Je recher­che un agent pro­fes­si­onnel

Con­fi­ance – con­nais­sance du marché local – experts qua­li­fiés en immo­bi­lier

Que vous sou­hai­tiez vendre une villa ou ache­ter un appar­te­ment, un bon agent immo­bi­lier est le par­ten­aire indis­pensable pour réus­sir la vente, l’achat ou la loca­tion d’un bien en toute tran­quil­lité. Pour trou­ver l’agent qu’il vous faut en toute con­nais­sance de cause, voici quel­ques con­seils :

Expé­ri­ence

L’agent a‑t-il de l’expérience loca­le­ment ? Nul ne sou­haite payer trop cher ou obtenir un mon­tant trop faible pour un bien immo­bi­lier. Un agent expé­ri­menté doit se pré­va­loir d’au moins 10 ans d’expérience dans la région.

Rythme de vente

Les vitri­nes les plus élé­gan­tes et la pré­sence sur les por­tails de vente ne ser­vent à rien si l’objet reste invendu pen­dant des mois. Deman­dez à l’agent com­bien de temps il met à vendre un bien immo­bi­lier. Un rythme de vente élevé témoi­gne d’une con­nais­sance du marché et d’une expé­ri­ence avérée.

Savoir-faire mar­ke­ting

Un agent sérieux véri­fie si le bien doit être rénové avant la vente. Oublier de sug­gé­rer de repeindre un garage double con­struit il y a 30 ans, et dis­sua­der ainsi de poten­tiels acquéreurs, révèle un manqué cer­tain de pro­fes­si­onnalisme.

Qua­li­fi­ca­tion

Un nombre élevé de col­la­bo­ra­teurs et une vitrine impo­sante ne sont pas for­cé­ment gages de qua­lité de l’agence immo­bi­lière. Assu­rez-vous que l’agent est membre d’associations pro­fes­si­onnel­les recon­nues, comme l’Association suisse des pro­fes­si­onnels de l’immobilier (SVIT).

Éva­lua­tions gra­tui­tes
(non agré­ées par les ban­ques suis­ses)
C’est une offre répan­due. La qua­lité des esti­ma­ti­ons réa­li­sées avec des outils d’évaluation (par ex. WUPNET, Fahr­län­der ou CIFI) dépend de l’expertise de l’utilisateur. Un expert immo­bi­lier qua­li­fié au niveau fédé­ral sait tirer plei­ne­ment parti de ces outils.

Les agents n’ayant pas l’expérience suf­fi­sante ont par­fois ten­dance à pro­po­ser un prix de vente initial élevé (en mani­pu­lant cer­tains outils d’évaluation) pour ama­douer le pro­prié­taire et obtenir le mandat de cour­tage. Le client est alors rat­tr­apé par la réa­lité 6 mois plus tard.

Éva­lua­tions agré­ées par les ban­ques

Ces experts « offi­ciels » doiv­ent détenir un brevet fédé­ral et fac­tu­rent envi­ron CHF 1500 à CHF 3000 par bien immo­bi­lier. Ces coûts sont com­pris dans notre ser­vice.

Local de vente

Le local de vente est-il à la hau­t­eur du stan­ding du bien que vous dési­rez vendre ?

Que vous sou­hai­tiez ache­ter, vendre ou louer : l’immobilier a tou­jours été une affaire de rela­ti­ons per­son­nel­les. L’alchimie doit être au rendez-vous entre vous et votre agent.